Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
9 janvier 2011

Tarte aux deux saumons et repos en Ariège

IMG_5986

Comme l'an dernier, après quelques jours à Toulouse, j'ai fêté la Saint Sylvestre en Ariège, à Aulus-les-Bains. Question calme, on ne fait pas mieux. C'est idéal pour se reposer, prendre le temps de lire, de cuisiner, etc. On est très, très, très loin de l'agitation des capitales, en particulier de Paris (où je viens de passer trois journées très chargées, pleines de promenades et de découvertes et dont je rendrai compte dans les jours qui viennent).

Alors qu'une grande partie de la France luttait contre des chutes abondantes de neige, il était bien difficile d'en trouver dans cette partie des Pyrénées (à la fin de mon séjour, il n'en restait pas une miette). Triste ironie pour ces montagnes dont l'économie en dépend en partie... Pour ma part, ce ne fut pas une énorme déception vu le plein de poudreuse auquel j'ai droit à Stockholm! On ne peut pas dire que je sois véritablement "en manque"...

IMG_5983 IMG_5989

IMG_5991

IMG_5992 IMG_6142

IMG_6168 IMG_6166

IMG_6159

Et passage obligé: une promenade à travers le très beau hameau de Cominac (voir aussi ici):

IMG_6117 IMG_6111

IMG_6124

Côté cuisine, je n'ai donc pas chômé: ayant la lourde responsabilité du repas du réveillon, j'ai passé la journée du 31 devant les fourneaux. Voici la tarte que nous avons dégustée pour l'apéritif (préalablement coupée en petits carrés):

IMG_6042

Cette recette est issue du livre "Tartes et salades de Sophie" (de Sophie Dudemaine).

Ingrédients :

une pâte brisée

200g de saumon fumé

200g de saumon frais sans arêtes

4 œufs

40cl de crème liquide

4 brins de ciboulette

poivre


IMG_6046


Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Disposez la pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur. Coupez le saumon fumé en lanières et le saumon frais en dés. Ciselez la ciboulette.

2. Dans un saladier, cassez les œufs, versez la crème et mélangez. Ajoutez le saumon et la ciboulette puis poivrez. Versez l’ensemble sur le fond de tarte. Mettez au four pendant 40 minutes.

Cette tarte se déguste tiède ou froide.

Publicité
Commentaires
N
Cher Bastien, tu as raison, c’est bien dans cette partie des Pyrénées que l’on trouve les derniers ours bruns (enfin, il paraît, car personnellement, je n’en ai encore jamais rencontré!). Les Alpes sont sûrement plus majestueuses mais je suis attachée à ces «petites» montagnes du fait de mon histoire personnelle. A très bientôt (probablement par téléphone?)! Bises<br /> Sophie : tout va bien, merci (même si le fait de quitter la France fut un peu difficile cette fois-ci) ! Concernant la recette, la pâte feuilletée me semble être vraiment une très bonne idée. Je testerai la prochaine fois ! A bientôt (et bonne année)!
S
Coucou !<br /> Je vois que tu passes du bon temp ans nos contrées, j'espère que ça va pour toi là-bas ? Sinon côté cuisine, je connais cette recette de tarte aux 2 saumons, mais je la fait avec de la pate feuilleté et avec quelques feuilles de laitues assaisonnée, c'est vraiment un delice. <br /> A bientôt !<br /> <br /> Sophie
B
Chère Nathalie,<br /> Super sympa ce village d'Ariège! j'ai toujours apprécié les Pyrénées que je trouve plus authentiques que les Alpes. Ces anciennes bergeries au toit bas sont typiques,c'est vraiment sympa. C'est d'ailleurs dans ce secteur du massif que l'on trouve les derniers ours bruns... <br /> Content que tu en ai profité, c'est vraiment du bonheur tout cela et revenir aux vraies choses de la vie permet de relativiser le quotidien parfois difficiles.<br /> Je te fais de gros bisous<br /> Bastien
N
Sylvie: Avoir faim à 11h30 ne me choque pas (en Suède, on déjeune dès 11h)... Je pense d'ailleurs que cela est tout à fait normal, surtout si on s'est levé tôt le matin...<br /> Flo: Merci :-) La tarte est en plus très simple à réaliser. A bientôt!
F
Quels beaux paysages Nathalie! La tarte est magnifique, j'adore le saumon! A bientôt!
Publicité