Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
24 décembre 2010

Zimtplätzchen ou petits losanges de Noël légèrement parfumés à la cannelle

IMG_5730

Après un très long périple semé d'embûches et d'incertitudes, je suis finalement arrivée à l'heure (mais exténuée) à Toulouse. Depuis trois jours, je récupère en reprenant les bonnes vieilles habitudes d'antan: prendre un Kaffee (ou plutôt Tee) und Kuchen avec ma maman allemande (on ne peut faire plus authentique...). Pour ce faire, on sort la théière, les petites tasses en porcelaine et bien sûr la boîte aux Plätzchen. Cette année, elle renfermait entre autres des Zimtplätzchen. "Encore un petit gâteau allemand à la cannelle!", me direz-vous. Oui, mais totalement différent des Zimtsterne par sa texture de biscuit, son goût (un peu moins fort en cannelle) et sa présentation (en forme de losange et nappé d'amandes effilées). Je ne saurais dire lequel des deux je préfère mais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux!

(pour environ 100 petits gâteaux)

Pour la pâte:
250g de farine
125g de sucre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait
150g de beurre

Pour décorer:
1 jaune d'œuf
2 cuillères à soupe de lait
40g d'amandes effilées

IMG_5688 IMG_5750
IMG_5733 IMG_5686
IMG_5744

Préparation:

Mélangez la farine, le sucre, le sel et la cannelle. Ajoutez l'œuf, le lait puis le beurre. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur une heure au moins. Étalez ensuite la pâte sur une épaisseur de 3-4mm environ. A l'aide d'un pinceau de pâtisserie, badigeonnez la pâte du mélange jaune d'œuf et lait puis saupoudrez l'ensemble d'amandes effilées. Découpez la pâte en losanges de 2 cm de côté environ. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir sur une grille. Ces gâteaux se conservent idéalement dans une boîte métallique.

Pour finir, je souhaite bien évidemment à toutes les personnes qui passeront par là un très bon réveillon de Noël :-)

IMG_5699

Publicité
Commentaires
G
Très bonne année à toi et tes proches !
N
Merci beaucoup, Bastien! J'espère que tout se passe bien pour toi. Profite de Paris (dommage que l'on se rate d'une semaine...)!<br /> Gros bisous et à bientôt,<br /> Nathalie
B
Profite de tes vacances et de ta famille à Toulouse Nathalie!!! <br /> je pars sur Paris mardi! <br /> gros bisous<br /> Bastien
N
Florence et Nathalie : Avec plaisir ! Encore bonnes fêtes et à bientôt ☺
K
Je te souhaite de bonnes vacances dans ta famille ainsi que de belles fêtes de fin d'année ! Merci pour la recette :-)
Publicité