Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
10 décembre 2010

Saumon à la japonaise

IMG_5402

Lors de ma convalescence, je me suis un peu baladée sur la "blogosphère" et j'y ai fait quelques belles trouvailles. Entre autres, le blog de Patoumi et sa recette de saumon caramélisé. Aussi simple que délicieuse. La sauce me rappelle beaucoup celle des restaurants japonais. Je l'ai un peu modifiée (pour la recette de départ, voir ici) car je n'avais pas de sirop d'érable (j'ai utilisé du "ljus sirap" à la place mais je pense qu'avec du miel ce serait également parfait) et j'ai diminué considérablement la quantité de sauce soja.

(pour 2 personnes)

Ingrédients:

deux pavés de saumon
3 cuillères à soupe du jus d'une orange fraîchement pressée
3 cuillères à soupe de ljus sirap (ou sirop d'érable ou miel)
3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja
un peu de poivre et de gingembre
un filet d'huile d'olive
quelques feuilles de coriandre

Préparation:

1. Mélangez tous les ingrédients dans un plat à gratin (gardez quelques feuilles de coriandre pour décorer). Déposez-y le saumon et faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes (veillez à ne pas le laisser trop longtemps au four afin qu'il garde son fondant). Arrosez-le de temps en temps de sa marinade.

2. A la sortie du four, déposez quelques feuilles de coriandre sur les pavés de saumon et servez avec du riz.

Sinon, pour ce qui de la situation météorologique à Stockholm, la ville reste ensevelie sous un épais manteau neigeux. C'est très beau. Il y a quelques jours, j'étais à Slussen mais je n'avais pas pris mon appareil à photo... Dommage car la vue était digne des plus belles cartes postales de Noël...

IMG_5418

Publicité
Commentaires
N
Avec plaisir et merci pour ton message! Je comprends par ailleurs ta nostalgie, Göteborg étant une ville très agréable. Bonne semaine et peut-être à bientôt!
I
Je suis une internaute passant par là et ton blog est un vrai régal autant pour les papilles que pour les yeux!<br /> Moi qui suis rentrée de Göteborg il y a tout juste une semaine, ça me rends délicieusement nostalgique! Merci :)
N
Nathalie : En papillote et avec un filet d’huile d’olive et des épices, voilà une préparation délicieuse et simple! Cette recette l’est également. Cela ne te prendra pas beaucoup plus de temps, crois-moi :-) <br /> Sylvie : Ton mari ne sait pas ce qu’il rate ! Sinon, il fait toujours très froid à Stockholm (-10°C à midi). Bonne semaine !
S
J'ai une recette semblable dans mon livre de cuisine US, elle me tente bcp mais mon chéri n'est pas très poisson donc j'ai un peu peur que ça ne lui plaise pas. <br /> Ici il fait doux ce WE 5-6°C mais on annonce le retour du froid et de la neige pour cette semaine.
I
Ton saumon a l'air bien tentant... j'aime beaucoup le poissson mais c'est vrai que l'on a souvent du mal à trouver des recettes faciles et du coup j'ai tendance à aller au plus simple, c'est à dire une papillote avec un filet d'huile d'olive et des épices.
Publicité