Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
17 août 2010

Mon cake préféré à la banane et au chocolat noir

Depuis que j'ai savouré mon premier banana bread (voir ici), je suis une vraie accro. J'en prépare un presque chaque semaine afin de ne pas jeter le stock de bananes trop mûres. Il se congèle très bien, ce qui permet de ne pas se lasser! Comme je n'aime pas faire toujours la même chose, je varie chaque fois la recette en utilisant de nouveaux ingrédients, en augmentant ou diminuant les quantités... C'est de cette façon qu'a été conçu le meilleur banana bread que j'ai préparé jusqu'alors! Ce résultat est dû en partie au hasard, ou plus précisément à la nécessité de m'adapter aux contraintes du moment: à 22h30, dimanche dernier, je n'avais plus de sucre et peu de farine mais cela ne m'a pas freinée: pour remplacer le sucre, j'ai utilisé du "mörk sirap" (je pense que l'équivalent en France est à peu près le sirop d'érable) qui me restait dans un placard et pour pallier au manque de farine, j'ai complété en utilisant des amandes entières que j'ai moulues au robot. Le résultat de cette expérience a dépassé toutes mes attentes: une consistance ultra moelleuse (qualité très importante selon moi en qui concerne les cakes), des morceaux fondants de chocolat noir dont le goût se marie parfaitement à celui des bananes... Vivement dimanche prochain!

IMG_4099

Ingrédients:

3 œufs battus

2 cuillères à soupe de sucre vanillé

¾ dL de mörk sirap

75g d’amandes entières moulues

220g de farine

1 cuillère à soupe de levure

70g de beurre

3 bananes bien mûres mixées

1 cuillère à soupe de crème liquide (facultatif)

100g de chocolat noir


Préparation:

1. Battez les œufs. Ajoutez le sucre et le sirop puis progressivement les amandes moulues, la farine, la levure et le beurre très mou. Vous devez obtenir une pâte homogène.

2. Mixez les bananes avec la cuillère à soupe de crème liquide. Ajoutez à la pâte.

3. Coupez le chocolat noir en pépites et ajoutez. Faites cuire pendant environ 50 minutes dans un four préchauffé à 175°C (la pointe du couteau doit ressortir propre).

Publicité
Commentaires
S
J'imprime ta recette de suite et je la teste dès que possible ;-)
N
Je comprends: il vaut mieux rester sur ses classiques quand on est invité! Pour la tarte, je viens justement d'en faire une hier soir avec des groseilles et un genre de caramel fondant (je publierai la recette la semaine prochaine, je pense). Très, très bon! Bon anniversaire à ton mari et à bientôt :-)
K
Je vais tester cette variante un de ces jours ;-) Mais aujourd'hui, je fais une tarte (je ne sais pas encore laquelle) car c'est l'anniv de mon mari, et demain je dois faire 2 cakes (ou autres) pour le club de broderie, et là en général je n'innove pas...
Publicité