Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
20 juin 2010

Un week-end "royal": fin de "Love Stockholm 2010", mariage de Victoria et délicieux sablés à l'orange et à la menthe

IMG_2553

La semaine fut très chargée, que ce soit à un niveau personnel ou à un niveau plus général. J'ai entre autres beaucoup cuisiné. Je n'ai pas le temps de revenir en détails sur chaque préparation, je me contenterai aujourd'hui de présenter la recette de biscuits à l'orange (et à la menthe). Je suis en fait partie de celle des sablés à la menthe et au chocolat (voir ici) que j'affectionne particulièrement. J'ai simplement remplacé le chocolat par le zeste d'une orange (non traitée). Le goût de l'orange l'emporte (peut-être que j'utiliserai la prochaine fois un peu plus de menthe) mais cette variante est vraiment délicieuse...

Ingrédients:

140 g de farine

1 jaune d'œuf

80 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

2 brins de menthe fraîche

1 cuillère à café rase de levure chimique

 

Préparation:

1. Rincez, séchez et effeuillez la menthe. Hachez-la finement.

2. Hachez le chocolat au couteau.

3. Fouettez le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli en écrasant le tout à la fourchette, puis la farine, la levure, la menthe et une pincée de sel.

4. Mélangez à la spatule brièvement et incorporez le chocolat à cette préparation.

5. Formez un rouleau avec la pâte, enveloppez-le de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 1 heure (minimum).

6. Préchauffez le four à 180°C.

7. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

8. Découpez une douzaine de sablés et déposez-les sur la plaque.

9. Enfournez et laissez cuire 10 minutes.

10. Sortez la plaque du four. Pour refroidir les sablés, faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec ses sablés sur une grille surélevée.


IMG_2550

Sinon, à Stockholm, l'actualité de la semaine a été très chargée. Hier était en effet célébré le mariage de la sympathique princesse héritière Victoria avec son ami de longue date, Daniel Westling. A cette occasion, toute la ville était en fête. Depuis près de deux semaines, de nombreuses manifestations étaient organisées dans le cadre du festival "Love Stockholm 2010".

IMG_2567

IMG_2574

IMG_2568

Entre autres, IKEA organisait une exposition sur le design suédois intitulée "Tillsammans" (= ensemble). A cette occasion, des victuailles de circonstance (en hommage aux futurs mariés royaux) étaient vendues au "peuple" et ce, à un prix défiant toute concurrence (pour information, 5:-, soit 5 couronnes, correspond environ à 50 centimes d'euro...). Dans une ville comme Stockholm où la nourriture est relativement chère, c'était plus qu'exceptionnel!

IMG_2570

En attendant le mariage, les bateaux des différentes familles royales scandinaves (entre autres, norvégiennes et danoises) avaient accosté:

IMG_2569 IMG_2575
IMG_2566

Et l'Institut français a eu la bonne idée d'organiser vendredi pour la première fois à Stockholm la Fête de la musique. De nombreux groupes étaient présents, dont entre autres, "Naïve New Beaters", qui a fait une performance enjouée et dynamisante sur la grande scène de Kungsträdgården (pour voir le clip de leur tube "Live good", voir ici):

IMG_2592

Ils ont été suivis par une artiste suédoise d'un tout autre genre, Anna Bergendahl, qui n'est autre que la représentante de la Suède à l'Eurovision 2010 (avec la chanson "This is my life", voir ici):

IMG_2617 IMG_2610

Publicité
Commentaires
N
Merci pour toutes ces informations "royales"! Je comprends mieux désormais l'intérêt de la Belgique pour Victoria et Daniel.
S
Oui oui le mariage était retransmis en Belgique, il ne faut pas oublier que la maman de notre roi actuel (Albert II) était Astrid de Suède, nièce du Roi Gustave V et la Princesse Victoria est la marraine d'un des enfants du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde.
N
Knucna : Avec plaisir :-) Pour le Danemark, je ne peux pas vraiment juger car je ne connais (pour l’instant) que Copenhague…<br /> Godnat : Mon week-end fut assez agréable et sans aucun doute plus calme que celui de la Princesse Victoria !<br /> Bastien : La journée de vendredi fut très sympa (bien que pluvieuse). Beaucoup de Suédois sont attachés à leur famille royale et ont suivi avec beaucoup d’intérêt le mariage princier, ce qui, pour nous Français, est assez difficile à comprendre… Sinon, j’espère que tu vas mieux ! A très bientôt :-). Bises<br /> Sylvie : La cérémonie a donc été retransmise en Belgique (je ne crois pas que ce fut le cas en France)! C’est vrai que c’était une très belle carte postale pour Stockholm, une belle occasion de parcourir les plus beaux endroits de la capitale suédoise.<br /> Concernant le petit gâteau d’Ikea (la «Prinsesstårta»), je pense qu’il s’agit du même (il y avait également dessus une petite couronne en chocolat pour l’occasion).<br /> Nathalie : J’espère que ta migraine est de l’histoire ancienne aujourd’hui ! Repose-toi bien :-). Ces petits sablés sont d’ailleurs un bon moyen d’adoucir les maux du quotidien…
I
J'adore les petits sablés avec mon thé du goûter. Je ne connaissais pas cette recette alors je vais la garder précieusement... Tu as été plus courageuse que moi ce week-end car je n'ai rien fait du tout pour cause de migraine...
S
Ma fille et moi étions devant la télé pour admirer la princesse et Stockholm. Trop sympa de pouvoir lui dire, papa et maman ont été là et là et là c'est ça ! <br /> Je ne suis pas passé chez Ikéa mais ce samedi ils offraient un petit gâteau avec une couronne sans doute le même ;-)
Publicité