Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
15 juin 2010

Tarte légère aux épinards, à la feta et à la menthe

IMG_2448 IMG_2451

Ce matin, le soleil est revenu. Cela m'a donné envie de préparer une tarte que j'affectionne particulièrement en été. La pâte à base de feuille de brick est très légère et l'association épinards-feta-échalotes-menthe est raffinée et savoureuse... Et en plus, la recette est très simple à réaliser (j'ai effectué quelques modifications en fonction du contenu de mon frigo - vous pourrez trouver la recette de base ici).
Ingrédients:

5 feuilles de filo (je n'avais pas de feuilles de brick - le résultat est tout aussi satisfaisant)

200g de feuilles d'épinard surgelées

200g de feta

2-3 cuillères de crème fraîche à 15% de matière grasse

4 échalotes

4 petits œufs battus (ou 3 gros)

15 belles feuilles de menthe

20g de beurre fondu

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

sel et poivre

IMG_2463

Préparation:
1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le moule à tarte. Déposez une feuille de brick (ou de filo). Badigeonnez-la de beurre fondu. Faites la même chose avec les autres feuilles en les superposant. Ne beurrez pas la dernière. Enfournez 8-10 minutes. Réservez.
2. Épluchez et coupez les échalotes en tranches fines. Dans une poêle, faites-les revenir puis ajoutez les épinards égouttés, à feu doux avec l'huile d'olive. Salez et poivrez. Dans un saladier, mélangez bien les oeufs, la feta écrasée, les épinards, le fromage blanc et la menthe ciselée. Salez, poivrez, ajoutez le vinaigre. Nappez la tarte de feuilles de brick avec la préparation. Faites cuire 20 minutes environ.

Et comme toutes les belles fleurs de lilas sont désormais tombées par terre suite aux vents violents de ce week-end, un peu de nostalgie en attendant l'an prochain...

IMG_2250

IMG_2284

Publicité
Commentaires
S
Mmmh en petits triangles à l'apéro !
N
Bonjour Florence,<br /> Si jamais tu tentes cette recette, tu peux également la faire sous forme de rouleaux ou de triangles individuels : il suffit d'enrouler une petite partie de la farce dans un morceau de feuille de brick et de faire cuire le tout au four. <br /> A bientôt!
F
Formidable, Nathalie, ça a l'air délicieux! J'imprime la recette! Bonne journée, à bientôt.
N
L'avantage de la feuille de brick est en effet d'être (à mon avis) moins lourde qu'une traditionnelle pâte brisée (voire feuilletée...). Bonnes préparation et dégustation par avance :-)
I
C'est vrai qu'avec la feuille de brcik ça doit être plus léger, moi qui adore les légumes, je vais rapidement tester...
Publicité