Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
10 avril 2010

Des biscottis aux amandes pour des pauses thé craquantes

Photo012

Aujourd'hui, point de spécialités suédoises. Place à l'Italie, puisque j'ai enfin pris le temps de réaliser des biscottis. Pour ce faire, j'ai utilisé la recette de Pascale Weeks, que j'ai trouvée sur le site de Goosto. Des biscuits croquants aux amandes, parfaits pour mes pauses thé quotidiennes...

Ingrédients:
200g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
100g de sucre
2 pincées de sel
2 œufs battus
60g d'amandes entières (de préférence non mondées)
quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)

Photo003_2

Préparation:
1. Coupez les amandes en deux puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites-les dorer pendant 8 minutes dans votre four préchauffé à 180°C. Versez-les dans une assiette pour les faire refroidir.
2. Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajoutez les œufs et quelques gouttes d'extrait d'amande (selon votre goût), commencez à mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis malaxez avec les mains, jusqu'à obtenir une pâte souple (rajoutez si nécessaire un peu de farine - c'est ce que j'ai fait car la pâte était vraiment très collante). Incorporez les amandes et malaxez à nouveau.
3. Divisez la pâte en deux et façonnez deux boudins de (environ) 25 cm de long et de 5 cm de large. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Enfournez-les pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient blonds. Laissez refroidir 5 minutes sur une grille. Baissez la température du four à 150°C.
4. Coupez les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur, à l'aide d'un couteau à pain et posez-les sur la plaque de cuisson.Enfournez pour 15 minutes, afin de les faire sécher, en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être fermes au toucher. Faites-les refroidir sur une grille. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte métallique.

Photo004_2

Publicité
Commentaires
M
les amarettis oui ... en fait en famille, les desserts étaient assez "limités" aux gateaux secs (mais il y en a une grande variété). Personnellement, je n'ai fait connaissance du Tiramisu qu'en France (que j'ai beaucoup de plaisir à faire d'ailleurs)!
N
Nathalie: En plus, tu peux te laisser aller à ce type de grignotage sans avoir une énorme mauvaise conscience puisque les biscottis appartiennent vraiment à la catégorie "poids plume" des petits gâteaux (pas de beurre - d'où leur croquant- et pas trop de sucre).<br /> Marie: Je comprends mieux alors! Ma mère étant Allemande, je ne les ai pas découverts durant l'enfance. J'imagine alors (si je colle bien au cliché) que tu as dû également te régaler de tiramisus et d'amarettis!
M
petite, j'en ai mangé plein de ces gateaux.... italienne moi même, c'est un peu normal !
I
J'adore ces petits gâteaux croquants, c'est vrai qu'avec un thé c'est délicieux et comme je suis une vraie théière j'ai toujours une occasion pour grignoter un biscuit.
Publicité