Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
1 février 2010

Les "Spitzbuben": de délicieux petits gâteaux allemands à la confiture...

Photo001

A l'occasion de Noël, ma mère m'offre toujours une belle boîte pleine de petits gâteaux allemands qu'elle a pris le temps de réaliser avec délicatesse. Parmi tous les cadeaux que l'on peut recevoir à cette occasion, il s'agit d'un de mes préférés car je sais qu'il ne me déçoit jamais. Une des recettes qu'elle réalise le plus souvent est celle des "Spitzbuben", terme qui signifie littéralement "galopins" mais qui ici désigne de délicieux petits gâteaux à la confiture (de framboises ou de fraises le plus souvent) que l'on peut préparer (et déguster) à tout moment de l'année...

49231316

Ingrédients:

200g de beurre

120g de sucre

1 œuf

1 paquet de sucre vanillé

400g de farine

confiture (de framboises ou de fraises de préférence)

 Préparation:

1. Malaxez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les ingrédients restants. Travaillez bien la pâte.

2. Étalez-la ensuite sur une épaisseur d’environ 2-3 mm et découpez-y des ronds (la moitié d’entre eux formera la partie inférieure du gâteau et l’autre moitié devra être « évidée » en son centre afin que puisse apparaître la confiture). Faites cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 9 à 10 minutes (ils doivent à peine dorer). Laissez refroidir.

3. Sur les ronds entiers, étalez un peu de confiture. Sur les ronds « évidés », tamisez du sucre glace puis déposez-les sur les ronds entiers recouverts de marmelade…

Publicité
Commentaires
I
Avec un bon thé ça doit être délicieux... mais il faut que je me freine un peu sur ce genre de petites douceurs car l'hiver on est tenté de passer son dimanche à grignoter à coté de la théière devant un bon feu de cheminée.
Publicité