Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
8 janvier 2010

"Le Bon Marché": un sublime grand magasin parisien

Je suis rentrée hier soir à Stockholm après deux semaines passées en France dont une journée à Paris mercredi. Bien que préparée psychologiquement au froid glacial suédois (les températures oscillent entre -10°C et -20°C à Stockholm depuis une semaine), il n'a pas été si facile de se réhabituer aux rudes conditions climatiques (j'opte désormais pour la technique consistant à superposer des couches et des couches de vêtements type maxi-doudoune/pull épais/pull fin/T-Shirt et pour le bas pantalon/collants/chaussettes/chaussures fourrées - et malgré un tel accoutrement (et le ridicule qui en découle), je frissonne encore...). Pourtant, hier matin, en quittant Paris, il neigeait déjà:

Photo001 Photo017

Le dépaysement n'a donc pas été total. C'était en quelque sorte une petite mise en condition parisienne avant le plat de résistance suédois (on sent quand même la différence entre -3°C et -13°C...). Enfin, mercredi, la neige n'était pas encore tombée avec insistance sur Paris. C'était le premier jour des soldes. Il y avait foule dans les magasins. N'ayant plus de place dans ma valise, je me suis contentée de regarder, sans frustration d'ailleurs. J'en ai profité pour découvrir le premier grand magasin français (fondé en 1838): le mythique et sublime "Bon marché", dont Zola s'était inspiré pour son célèbre roman "Au bonheur des dames". Voici quelques photos prises lors de cette première visite:

Photo011 Photo010

Photo017

Photo016 Photo015

Photo020

Photo018 Photo019

Publicité
Commentaires
N
Mandy: Merci! Encore bonne année et à bientôt!<br /> Anne-Karine: C'est vrai que le Bon Marché et ses alentours se distinguent par le raffinement et le luxe des produits proposés. J'ai moi aussi du mal à trouver l'équivalent à Stockholm même si l'offre reste tout à fait satisfaisante. Mes passages à Paris n'en sont que plus intéressants...
A
Le Bon Marche, un vrai lieu de perdition...j'y ai passe beaucoup de temps, ce magasin avait la fortune de se situer tout pres d'un certain ministere ou je devais me rendre lors de mes passages en France...Et pas loin, il y a la rue du Cherche-Midi et Poilane...tres dangereux, ce coin! A Stockholm, les tentations sont un peu moindres, surtout avec ce froid!
M
Quelle gallerie marchande!Un luxe!!C´est vraiment magnifique!<br /> Sympa la photo de la valise et la neige, vraiment pas mal du tout!!!<br /> Bonne année pour toi!!!
V
Brrrr ! Déjà à Paris on a vraiment très froid en ce moment alors en Suède, qu'est-ce que ça doit être ! Mais bon, tout est question d'habitude bien sûr, on s'adapte au froid, tout comme à la chaleur... Bref, pour parler de ce grand magasin parisien, moi aussi je l'adore, on y trouve de tout et en cette période de soldes, on peut même se permettre d'y acheter quelques petits vêtements et chaussures... Je ne connaissais pas l'historique de ce grand magasin Parisien, un grand merci à vous ! Sinon je voulais vous parler d'un site: www.justacote.com , qui recense des tas de bonnes adresses et une grand nombre d'avis de consommateurs, comme vous et moi, vous pourriez aussi aller noter vos commerces préférés Parisiens ! En espérant que ce retour dans le Nord s'est bien passé je vous souhaite une très bonne journée !
Publicité