Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
16 décembre 2009

Petits gâteaux aux noisettes et au chocolat de Leila Lindholm

Photo017

Hier, j'ai commencé à préparer intensivement les petits gâteaux de Noël. Je n'avais pas envie de refaire ceux que je fais chaque année (voir par exemple ici, ici et ici). Pour varier mon "répertoire", je me suis tournée vers une "personne de confiance": Leila Lindholm. J'ai consulté le site recept.nu et j'ai trouvé quelques recettes fort appétissantes. Les "choklad- och hasselnötskakor" en faisaient partie. Le résultat est très fidèle à la photo et au commentaire: "des petits gâteaux aux noisettes et au chocolat qui fondent dans la bouche"...

(pour une vingtaine de petits gâteaux)

Ingrédients:

1,75dL de farine

0,25dL de farine de pommes de terre ("potatismjöl")

0,25dL de sucre

100g de beurre

une cuillère à café d'eau froide

50g de chocolat noir à 70% de cacao

50g de noisettes

Préparation:

1. Mélangez les deux farines et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre mou et l'eau. Travaillez afin d'obtenir une boule de pâte homogène. Recouvrez-la d'un film alimentaire puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure au moins.

2. Hachez le chocolat et les noisettes assez finement et ajoutez-les à la pâte. Formez des petites boules et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfoncez légèrement une noisette au centre de chacune.

3. Faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes jusqu'à ce que les petits gâteaux dorent légèrement.

Photo020

Publicité
Commentaires
N
Hej Corinne!<br /> Merci pour tous ces compliments :-). Je suis contente que mon blog puisse te permettre de revivre de l'intérieur la culture suédoise. Je comprends très bien que tu aies apprécié ton séjour de deux semaines en Suède. Par ailleurs, la maîtrise du suédois n'est pas un impératif, surtout pour un touriste, dans la mesure où la majorité des Suédois parle très bien l'anglais. J'espère que tu pourras y retourner très bientôt! <br /> En attendant, je te souhaite une très bonne année ("gott nytt °ar" en suédois!).
C
hej nathalie!<br /> bravo et pas seulement pour ta recette de gateaux mais aussi pour ton blog qui est vraiment génial ! je suis alleé à stockholm pour la 1ére fois en septembre 2009 donc tout récemment sans parler 1 mot de suédois et j'ai adoré cette ville : l'ambiance , les différences , la langue et les mots si compliqués des rues ... bref un tres bon souvenir que tu me fais revivre de l'intérieur d'une culture que je n'ai fait que " survoler" pendant 15 jours .. mon reve : y retourner en plein hiver pour l'ambiance des pays du froid quand le lac malharen est gelé !! tchao et bonne route pour ta vie suédoise ... zorionak (bonne anneé en basque ! )
N
En fait, je les aime de plus en plus. Au début, j'étais un peu étonnée car ils ne sont pas très sucrés, mais le goût prononcé des noisettes et celui plus subtil (ici) du chocolat se marient finalement à merveille!
B
Ils doivent être bons ces petits biscuits!
Publicité