Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
22 octobre 2009

Quelques douceurs pour faire face à la grisaille automnale: les "blåbärmazarins" et le "Garden of Eden fruit pudding"

Depuis le début de la semaine, la pluie et la grisaille règnent sur Stockholm. Pour compenser l'absence cruelle du soleil, il va de soi que les préparations sucrées en tous genres étaient plus que nécessaires. Je n'ai donc pas attendu bien longtemps avant de refaire les délicieux blåbärmazarins:

Photo008

Dès le lendemain (ces petites merveilles disparaissent très vite), j'ai réalisé pour la première fois une recette sucrée de Jamie Oliver (merci Anne-Karine :-)): le "Garden of Eden fruit pudding". Avec un nom pareil, ce pudding ne pouvait que me satisfaire! Et ce fut en effet le cas: quelle bonne idée d'associer la compote de pommes et toutes ses épices à la douceur et à la tendresse d'une pâte à gâteau... Un très bon mélange de saveurs et de textures!

Ingrédients:

(pour la compote)

1,5kg de fruits (j'ai choisi des pommes, mais on peut aussi utiliser des poires, des oings, des prunes, etc.)

100g de sucre

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de noix de muscade

1 cm3 de gingembre râpé (n'ayant pas de gingembre frais à portée de main, j'ai utilisé une 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre)

1 cuillère à café de cardamome (facultatif: la cardamome ne figure pas dans la recette initiale)

1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

3 feuilles de laurier

Photo012 Photo014

(pour la pâte à gâteau)

200g de beurre mou

200g de sucre

4 œufs

200g de farine

1 sachet de levure

Préparation:

1. Coupez grossièrement les fruits pelés. Cuire avec les épices et le sucre environ 20 à 30 minutes.

2. Battez les œufs et le sucre. Ajoutez progressivement le beurre, la farine et la levure.

3. Dans un moule, versez la moitié de la compote puis la moitié de la pâte à gâteau. Réitérez l'opération avec le reste de compote et de pâte.

4. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.

5. Servez de préférence encore tiède avec de la crème fraîche ou de la glace (personnellement, cette dernière option est ma préférée!)

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir Pascale,<br /> J'espère que les recettes de mon blog ne te décevront pas! En ce qui concerne "mon" salon de thé, il n'est malheureusement que virtuel... Je ne peux donc pas te renseigner. Je te souhaite en tout cas bonne chance dans ton entreprise (qui, je pense, peut être viable si l'on choisit un endroit assez fréquenté et que l'on propose des produits de qualité)!<br /> Nathalie.
P
Chère Nathalie,<br /> <br /> tes recettes ont l'air délicieuses je vais les tester.<br /> J'aimerais ouvrir un salon de thé peux tu me donner quelques tuyaux et savoir si on peut en vivre <br /> merci<br /> Pascale
N
Et on peut même se passer de la pâte car la compote est vraiment excellente. J'attends tes nouvelles recettes! Bon courage demain avec Dani...
A
Contente que ce dessert t'ait plu! Je le fais tres souvent (because abondance de pommes recemment), en diminuant la quantite de "gateau" pour autant de compote de fruits: Poppy et Otto adorent, et c'est plus "healthy" - enfin, presque...Il ne me reste plus tant de pommes maintenant, j'hesite a refaire encore cette recette ou a en denicher et tester une autre. Je te tiens au courant dans tous les cas! A demain!
Publicité