Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
2 octobre 2009

National Provet et récompense sous forme de pain d'épices aux pommes

La semaine dernière fut particulièrement studieuse étant donné que mardi et mercredi derniers ont lieu les épreuves écrites et orales du National Provet (marquant la fin du SFI D et le début du SAS). Nous avons eu aujourd'hui les résultats et c'est avec beaucoup de soulagement et de joie que j'ai appris que j'avais réussi tous les tests et que je commençais dès lundi directement les cours du SAS A. Voilà donc une première étape importante franchie!
Pour célébrer notre succès dignement, nous avons dégusté une nouvelle version du très bon pain d'épices que j'avais testé en juin. Ayant beaucoup de pommes suite à une fructueuse cueillette dimanche, j'en ai ajouté deux dans la recette de base (voir ici), après les avoir au préalable épluchées et coupées en petits dés. Autre petite modification: j'ai utilisé de la farine complète cette fois-ci. Le résultat final était vraiment à la hauteur de notre succès! De quoi nous donner l'énergie et l'envie de "festoyer" à nouveau le plus vite possible en passant avec autant de réussite nos futurs examens!

Photo004

Pour rappel (avec les modifications apportées soulignées):

Ingrédients :
250g de miel
250g de farine complète
100g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de muscade râpée
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
2 pommes
2 œufs
10cL de lait

Photo000 Photo012

Préparation :

1. Mélanger le miel et les deux sucres avec les œufs. Puis ajouter progressivement la farine, la levure chimique et les épices.

2. Incorporer petit à petit le lait juste tiède pour amalgamer le tout.

3. Préchauffer le four à thermostat 5/6 (160°C).

4. Éplucher les pommes et couper les en petits dés. Les incorporer à la pâte.

5. Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfourner et laisser cuire pendant 1h à 1h15.

6. Démouler le pain d'épices lorsqu'il a totalement refroidi. Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

Je l'ai particulièrement apprécié accompagné d'une tasse de thé...

Photo004

Et après la cueillette, rien de tel qu'un bon goûter "à la suédoise"...

Publicité
Commentaires
A
La recompense etait tout a fait a la hauteur du succes! Excellent pain d'epice automnal, delicieux pour les papilles et les meninges linguistiques. Bra!
B
Un article bien gourmand!
Publicité