Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
2 juillet 2009

Tarte et tartelettes aux abricots

Photo001_2

Depuis une semaine, je me régale en préparant des tartes et tartelettes aux abricots, un de mes fruits préférés. La recette est simple. L'idée d'associer les abricots et les amandes m'est venue en repensant à une excellente confiture que ma mère prépare chaque année et qui rassemble ces deux ingrédients avec bonheur. Pour sa réalisation, j'ai utilisé des valeurs sûres testées ces derniers temps: la pâte sablée de Pierre Hermé (voir ici) et la garniture aux amandes issue d'une recette de Télématin (voir ici). Et vraiment, j'adore. Il s'agit indubitablement de ma tarte préférée.

Photo010

Ingrédients:

une pâte sablée (voir ici)

(pour la garniture)
10-12 abricots mûrs
1 œuf
10 cl de crème fraîche épaisse
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre en poudre
25 g de poudre d’amandes
1 grosse poignée d'amandes effilées

Photo006

Photo004_2

En format tartelettes et en format tarte...

Photo011

Préparation:

1. Préparez la pâte sablée (voir ici).
2. Étalez la pâte dans les moules à tartelettes (ou dans un moule à tarte). Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Faire cuire à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
3. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la poudre d’amandes.
4. Versez la crème sur le fond de tarte.
5. Coupez les abricots en deux puis en tranches, et répartissez-les harmonieusement sur la pâte. Saupoudrez l’ensemble d’amandes effilées.
6. Faites cuire 20 minutes environ à 180°C.
7. Dès la sortie du four, retirez la tarte/les tartelettes du/des moule/s et posez-la/les sur une grille. Cela l’empêchera de s’humidifier.

Photo012

Publicité
Commentaires
Publicité