Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
27 juin 2009

Clafoutis "traditionnel" aux cerises noires

Voici une version de clafoutis bien plus traditionnelle que celui de Pierre Hermé (que j'avais testé il y a déjà plus de 2 semaines, voir ici). La préparation est plus simple et le résultat est complètement différent. J'ai beaucoup aimé celui d'Hermé, plus raffiné. Cependant, cette recette est rapide et tout aussi délicieuse. Je l'ai préparée avec des cerises presque noires, tellement qu'elles étaient mûres, ce qui a sans nul doute contribué à la réussite de l'ensemble.

Photo010

Ingrédients:
500g de cerises noires bien mûres
3 œufs
10cL de lait
30cL de crème liquide
15g de beurre
60g farine
80g de sucre
1 paquet de sucre vanillé

Photo022

Préparation:
1. Lavez les cerises (je ne les ai pas dénoyautées au préalable car elles gardent ainsi plus de saveur et de tenue; par ailleurs, cela permet de manger moins vite un dessert qui a tendance à "glisser" trop vite ;-). Disposez-les dans un plat allant au four.
2. Dans un saladier, battez les oeufs avec les sucres puis ajoutez peu à peu le beurre fondu, la farine, le lait et la crème.
3. Versez cette préparation sur les cerises. Saupoudrez de sucre.
4. Faites cuire pendant 30-40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.

Publicité
Commentaires
Publicité