Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
26 juin 2009

Tartelettes à la noix de coco légèrement citronnées

Ma mère prépare souvent des tartes à la noix de coco. J'en garde un très bon souvenir. Cette recette (source pour la garniture: le petit livre fort utile de tartes salées et sucrées chez First Editions) est une variante fort savoureuse de ce classique. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la touche citronnée. Cela m'a rappelé certaines pâtisseries orientales que j'ai l'habitude et le plaisir de déguster à la Mosquée de Paris...

Photo018

(pour au moins 8 tartelettes ou une tarte)

Ingrédients:
une pâte sablée (voir ici)
(pour la garniture)
200g de noix de coco râpée
2 œufs
80g de sucre
40g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 pincée de vanille en poudre
1 citron

Photo015

Préparation:
1. Étalez la pâte sablée et répartissez-la dans les moules à tartelettes. Piquez-la de quelques coups de fourchette. Entreposez les tartelettes au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Mélangez la noix de coco râpée (gardez-en 2 cuillerées à soupe pour le décor) avec la vanille, le sucre, le zeste râpé du citron, le beurre en pommade, les jaunes d'œufs et la crème. Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant le mélange.
3. Recouvrez le fond de tarte de cette préparation. Faites cuire pendant 25 minutes environ (si vous avez utilisé des moules à tartelettes) ou 30 minutes (pour une tarte) au four préchauffé à 180°C.
4. Laissez refroidir. Vous pouvez saupoudrer de noix de coco avant de servir.

Publicité
Commentaires
M
Cette recette à l'air vraiment délicieuse, à essayer au plus vite !
Publicité