Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
29 mai 2009

Tartelettes poireaux-carotte

Et encore des tartelettes! Cela devient un peu obsessionnel, j'en conviens. Mais cette fois-ci, il s'agit de mes préférées (cet avis est cependant totalement subjectif...). Grande fan de poireaux, je les adore depuis toujours en tartelettes ou tarte. Hier soir, j'ai utilisé tout ce que j'avais encore dans le frigo tout en m'inspirant d'une recette trouvée dans "Le petit livre de tartes salées et sucrées" (chez First Editions), un livre petit mais plein en bonnes idées! J'ai ajouté une carotte pour la couleur (et accessoirement le goût). Le résultat est à la hauteur de mes attentes: délicieux!!

Photo003

(pour 8 tartelettes environ)

Ingrédients:
1 pâte brisée
2 poireaux
50cL de lait
50g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
2 œufs
un peu de noix muscade
sel et poivre

Photo004

Préparation:
1. Préparez la pâte brisée et étalez-la dans les moules à tartelettes préalablement beurrés. Piquez-la de quelques coups de fourchette et réservez au frais pendant 30 minutes.
2. Pendant ce temps, épluchez les poireaux, lavez-les bien, égouttez, puis coupez-les en fines rondelles. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les poireaux. Salez et poivrez.
3. Laissez cuire pendant 15 minutes environ à feu doux. Saupoudrez de farine. Mélangez bien et ajoutez peu à peu le lait sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez les œufs battus.
4. Versez la préparation dans les moules. Faites-les cuire dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

Photo005

Publicité
Commentaires
Publicité