Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
12 mai 2009

Muffins à la pâte d'amandes, à l'orange, au chocolat ... et à la pomme!

Photo006

Voici la somme de deux recettes que j'avais préparées ces derniers mois et qui m'ont beaucoup plu: les muffins à la pâte d'amandes et à l'orange et les muffins aux pommes et aux pépites de chocolat. Le résultat est vraiment excellent. Le reste de pâte d'amandes achetée en Suède a donc été très bien mis à profit pour réaliser ces muffins très moelleux et au très bon goût d'amandes, d'orange et de chocolat noir, qui rassemblent toutes les qualités des deux muffins précédemment cités ... En ce qui concerne la pomme, sa présence se justifie plus en terme de texture qu'en terme de goût. Il me semble désormais clair que je suis devenue une accro à la pâte d'amandes ces derniers temps. C'est sûrement mes séjours réguliers en Suède qui m'ont convertie car là-bas, c'est effectivement un ingrédient très présent dans la pâtisserie.

Photo009

(pour environ 12 muffins)
Ingrédients:
180g de farine
3 œufs
140g de sucre
120g de beurre
1 cuillère à soupe de crème liquide
180g de pâte d'amandes
1 pomme râpée (j'ai utilisé une Golden)
le zeste d'une orange non traitée
1 cuillère à café de levure chimique
120g de chocolat noir à 52% de cacao environ
1 pincée de sel

Préparation:
1. Battez les œufs avec le sucre.
2. Ajoutez la farine, la levure et le sel
3. Ajoutez la pâte d'amandes coupée en tout petits morceaux. Malaxez.
4. Ajoutez le beurre fondu. Vous devez obtenir une pâte lisse.
5. Parfumez la pâte à l'aide du zeste d'une orange non traitée.
6. Ajoutez une pomme râpée, puis le chocolat coupé en pépites. Pour finir, versez la pâte dans les petits moules préalablement beurrés et décorez-les avec le reste d'amandes effilées.
7. Faites cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
8. Démoulez aussitôt.

Publicité
Commentaires
Publicité