Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
26 avril 2009

Tarte au chocolat et aux bananes

Photo006_2

Le retour de vacances est d'autant plus difficile qu'il est le plus souvent synonyme de reprise du travail... Et ce fut bien le cas aujourd'hui. Pour adoucir ces longues heures de labeur (là, j'exagère un peu afin peut-être de me déculpabiliser), j'ai eu envie de faire pour la première fois une tarte au chocolat noir et aux bananes... Finalement, la réalisation est bien plus simple qu'on peut le croire. Une petite pâte sablée, une ganache au chocolat et deux bananes... rien de bien sorcier! Et le résultat est beau et bon. Par contre, en raison de la forte teneur en cacao, on est rapidement rassasié (et c'est pas plus mal!).
Photo021

Ingrédients (pour 1 tarte ou 4 tartelettes):

pour la pâte sablée: la moitié d'un oeuf, 120 g de farine, 60 g de beurre, 40 g de sucre glace

pour la ganache au chocolat: 125g de chocolat noir à 70% de cacao et 125g de crème liquide

et 2 bananes et un paquet de sucre vanillé

et pour décorer (facultatif): quelques fines rondelles d'une banane et quelques framboises

Photo023

Préparation:

1. Préparer la pâte sablée : dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l’œuf puis verser la farine et le sel. Pétrir puis laisser reposer au moins une heure au frais.

2. Préchauffer le four à 180°C, étaler finement la pâte, la piquer de quelques coups de fourchettes, puis la faire cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes (moins s'il s'agit de tartelettes).

3. Faire dorer les bananes coupées en fines rondelles avec un peu de beurre et de sucre vanillé.

4. Faire chauffer la crème liquide, puis ajouter hors du feu le chocolat. Bien mélanger.

5. Répartir les rondelles de bananes sur la tarte, puis recouvrir avec la ganache au chocolat. Laisser reposer au frais pendant une heure minimum

6. Avant de servir, vous pouvez décorer la tarte/les tartelettes en les décorant de rondelles de bananes et de framboises.

Photo012_2 Photo025

Publicité
Commentaires
N
Salut Marilyn!<br /> J'imagine que tu dois être débordée en ce moment. Je remarque aussi que tu n'as plus trop le temps de dessiner (en tout cas, tu ne publies plus tes aquarelles sur ton blog). Je manque moi aussi de temps. Par contre, c'est vrai que ma gourmandise me pousse toujours à en trouver pour tester de nouvelles recettes. En fait, je considère mon blog un peu comme un grand livre d'expériences, en autres (et surtout) de cuisine...<br /> Je viens de faire un tour sur le tien et j'aime beaucoup les photos de pivoine prises au Jardin des Plantes de Paris. <br /> A très bientôt,<br /> Amicalement,<br /> Nathalie.
M
et bien cela faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un petit coucou; j'ai beaucoup aidé ma mère dans son déménagement ce mois-ci.<br /> Je vois que tes recettes sont toujours aussi délicieuses et créatives! Pour quand un livre de cuisine!<br /> A très bientôt, <br /> Amitié marilyn.
Publicité