Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
22 mars 2009

Délicieux sablés menthe-chocolat

Avant de partir à Rothenburg, j'ai fait une énième fois l'excellente recette issue du livre de Julie Andrieu, "Le B.A.-ba du chocolat": les sablés menthe-chocolat. L'association originale de ces deux saveurs place ces petits gâteaux parmi mes préférés, sinon mes préférés... Cette fois-ci, j'ai pu les rendre particulièrement beaux en utilisant des pépites de chocolat noir que j'avais achetées dans la très bonne boutique de Trosa (Suède), Marsipangården:

Photo002

Pour rappel, en voici la recette:

Ingrédients:

140 g de farine

100 g de chocolat noir à 70% de cacao

80 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

2 brins de menthe fraîche

1 cuillère à café rase de levure chimique

1 jaune d'œuf

1 pincée de sel


Photo008


Préparation:

1. Rincez, séchez et effeuillez la menthe. Hachez-la finement.

2. Hachez le chocolat au couteau.

3. Fouettez le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre ramolli en écrasant le tout à la fourchette, puis la farine, la levure, la menthe et une pincée de sel.

4. Mélangez à la spatule brièvement et incorporez le chocolat à cette préparation.

5. Formez un rouleau avec la pâte, enveloppez-le de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 1 heure (minimum).

6. Préchauffez le four à 180°C.

7. Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

8. Découpez une douzaine de sablés et déposez-les sur la plaque.

9. Enfournez et laissez cuire 10 minutes.

10. Sortez la plaque du four. Pour refroidir les sablés, faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec ses sablés sur une grille surélevée.

Publicité
Commentaires
N
Coucou :-)<br /> Je comprends ton "problème" d'œuf (j'ai déjà eu le même lors de mes multiples préparations de cette recette). Les deux solutions (avec 1 jaune ou deux) sont en fait possibles. Pour ce qui est de la première, à défaut de réaliser un rouleau, j'avais formé directement des "boulettes" de pâte. Le résultat était plus friable que la version "deux jaunes" mais tout aussi délicieuse! <br /> J'espère que tu vas aimer!! Bon appétit par avance :-)
K
Coucou ! Ma pâte cookies est au frigo pour une heure :-) (J'ai aussi ce livre). Par contre, j'ai du ajouter un oeuf entier, sinon c'était impossible de faire un rouleau avec la pâte tellement elle était sableuse... je me réjouis de les goûter plus tard :-) !!!
Publicité