Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
29 novembre 2008

Tiramisu parfumé au rhum

Après la panna cotta, encore un excellent dessert italien... Pour moi, c'est le meilleur (de ceux que je connais, bien sûr). Le plus gras aussi. Mais quel plaisir, quelle onctuosité (d'autant plus que dans cette recette je n'utilise que les jaunes d'œufs; je n'ajoute donc pas les blancs - mais si on veut un résultat moins crémeux, on peut toujours opter pour une version plus aérienne en ajoutant les blancs d'œufs préalablement battus en neige à la crème mascapone-sucre-jaunes d'œufs...)! Enfin, je ne m'en lasse pas. Pour changer, j'ai effectué cette semaine une légère modification à ma recette de base: j'ai remplacé l'amaretto par du rhum. Et le résultat est toujours aussi délicieux.

Photo043

(pour 8 personnes)

Ingrédients:
150g de biscuits à la cuiller
1/3-1/4 L d'expresso ou de café fort
4 jaunes d'oeufs
100g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de rhum
500g de mascarpone
2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Photo044 Photo046

Préparation:
1. Recouvrir le récipient choisi (j'ai opté cette fois-ci pour un grand verre arrondi afin de profiter de sa transparence...) de morceaux de biscuits et imbiber-les légèrement avec le café.
2. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Y ajouter le rhum et peu à peu le mascarpone.
3. Étaler une couche de cette crème sur les biscuits. Déposer à nouveau des biscuits sur cette couche et renouveler le nappage au café puis la couche de crème.
4. Saupoudrer de cacao en poudre (je prends du Van Houten en teneur 100% cacao).
5. Placer le tiramisu ainsi obtenu au moins 3 heures au réfrigérateur.

Photo047

Publicité
Commentaires
Publicité