Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
12 novembre 2008

"Pyramiden" d'Henning Mankell: mon premier livre en suédois

Depuis quelques semaines, je me suis décidée à apprendre sérieusement le suédois. S'agissant d'une langue germanique, tout comme l'anglais et l'allemand, le fait de maîtriser ces deux dernières est une aide appréciable pour apprendre la première. Même si la prononciation présente quelques subtilités qui me posent encore problème, je peux assez facilement établir des parallèles entre ces trois langues (et parfois même avec le français, mais cela reste hélas assez exceptionnel).
Pour m'aider dans ce challenge linguistique, j'utilise le manuel suédois « Mål 1 » et le manuel français « Le suédois en 20 leçons » :
Mal_1_tryckt_web2 su_dois_en_20

C’est assez laborieux, mais j’ai réussi à acquérir le vocabulaire de base et les grands principes grammaticaux de cette langue. Pour rendre ma tâche un peu plus ludique, j’ai trouvé durant mes dernières vacances à Stockholm différents livres d’écrivains suédois réécrits dans un style « facile à lire ». C’est d’ailleurs le nom en suédois de la maison d’édition qui propose ces ouvrages: « Lättläs-Förlaget ». On peut se procurer ces livres dans la grande librairie de Stockolm, « Akademibokhandeln » ou sur le site internet de cette maison d’éditions : http://www.lattlast.se.
Pour ma première lecture, j’ai choisi « Pyramiden » du grand auteur suédois Henning Mankell. Depuis plusieurs années, j’avais envie de découvrir une des enquêtes de son célèbre commissaire, Kurt Wallander. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de l’original (puisque le texte a été retravaillé afin de le rendre accessible à des gens comme moi), j'ai lu avec beaucoup de plaisir (et avec une certaine fierté...) ce roman policier.

omslag_pyramiden_fram

Publicité
Commentaires
Publicité