Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
10 novembre 2008

Mon fondant au chocolat, pour lequel je fonds littéralement...

Depuis deux semaines, j'ai dû réaliser cette recette au minimum 5 fois. Elle est le résultat de diverses expérimentations visant à obtenir une consistance très fondante (mais pas coulante) et un goût très chocolat. J'ai tenté pas mal de choses (en variant les proportions de chocolat, beurre, sucre et farine) et voici la solution à cette "énigme", qui, selon moi, est la meilleure (à noter que la farine disparaît de la formule magique).

Photo092

Ingrédients:
200g de chocolat à 64% de cacao si vous adorez le chocolat (je choisis toujours le 1848 de Poulain) ou à 52% si vous voulez un gâteau moins "chocolat"
130g de beurre
140g de sucre (je prends du sucre roux en général)
4 œufs
1 pincée de sel
c'est tout...

Photo095

Préparation:
1. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter une pincée de sel.
2. Faire fondre le chocolat noir. Ajouter aux œufs.
3. Faire fondre le beurre. Ajouter au tout.
4. Placer dans un moule carré à gâteau ou dans des petits moules en silicone. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20-25 minutes selon la grandeur du moule utilisé (la pointe du couteau doit en sortir presque sèche; cependant veillez à ne pas laisser trop longtemps le gâteau au four afin qu'il ne perde pas son fondant...).
5. Laisser refroidir. Déguster une fois qu'il a totalement refroidi (voire le lendemain).

Publicité
Commentaires
Publicité