Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
13 août 2008

Une nouvelle énigme

Voici une énigme qu'une amie, professeur de mathématiques, a eu la très bonne idée de me poser. Une bonne manière de réveiller en douceur (les autres énigmes qu'elle m'a données sont bien plus ardues) nos petites cellules grises légèrement engourdies par les vacances...

Une femme demande à une amie de deviner l’âge de ses enfants.

- J’ai trois enfants, le produit de leurs âges est égal à 36.

- Il y a trop de possibilités…

- La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison qui est en face de nous.

- … je ne suis pas encore sûre…

- L’aîné aime le chocolat.

- Ah ! alors j’ai trouvé !

(si vous bloquez ou si vous voulez vérifier si vous avez trouvé la solution, je l'ai posté dans le premier commentaire)

Publicité
Commentaires
N
J'espère en tout cas que tu as passé de bonnes vacances! A+
C
Ce n'est vraiment pas pour moi; surtout au retour des vacances retravailler les matières grises c'est perdu d'avance.
N
Ok, c'est noté! A+ (j'en ai deux autres assez corsées que je vous communiquerai dans les jours qui viennent)
F
J'ai cherché sur internet la réponse, je n'avais pas vu que tu avais posté la solution ! Je suis tombé sur plein d'autres énigmes lol, je te siles le lien si tu veux nous en proposer d'autres : <br /> http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=589
N
a) « J’ai trois enfants, le produit de leurs âges est égal à 36. » : x * y * z = 36<br /> Possibilités : 1 * 1 * 36; 1* 2 * 18; 1* 3* 12 ; 1* 4 * 9 ; 1* 6 * 6 ; 2 * 2 * 9 ; 2 * 3 * 6 ; 3 * 3 * 4<br /> d’où sa réponse : « Il y a trop de possibilités… »<br /> b) « La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison qui est en face de nous. > "… je ne suis pas encore sûre…"<br /> Ce qui implique que, parmi les sommes obtenues, certaines soient égales. En effet : 1+6+6= 13 ; 2+2+9= 13<br /> c) « L’aîné aime le chocolat. > - Ah ! alors j’ai trouvé ! <br /> Le fait qu’il y ait un ainé exclut « 1+6+6 ». Il ne reste plus que 2+2+9. L’âge de ses trois enfants est donc : 2, 2 et 9.
Publicité