Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
12 juin 2008

"Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas

J'ai lu ce week-end "Pars vite et reviens tard" avec beaucoup de plaisir. Il s'agit sans nul doute d'un de mes romans préférés de Fred Vargas. Le point de départ de l'intrigue est toujours aussi original :

"On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18ème arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ?
À l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : "Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme"." (quatrième de couverture du livre chez Viviane Hamy)

pars_vite

Cette intrigue, bien que complexe, est très bien ficelée. On est tenu en haleine tout le long. De plus, la galerie des personnages est toujours aussi surprenante. On y retrouve notamment le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, héros récurrent de ses romans depuis "L'Homme aux cercles bleus", et brièvement les quatre héros de "Debout les morts".

"Pars vite et reviens tard" est un roman très bien documenté. Fred Vargas est archéologue, spécialiste du moyen âge et chercheuse au CNRS. Elle a longtemps travaillé sur le rat. Ce n'est donc pas un hasard si cet animal joue un rôle particulier dans ce roman puisque le mal qui menace ici la capitale française n'est autre que la peste. Fred Vargas en profite pour dénoncer la faiblesse de notre société, très sensible à la superstition...

Ce roman a été récompensé de nombreuses fois: il a reçu le Prix des libraires 2002, le prix des lectrices de Elle 2002, le prix du meilleur polar francophone 2002, et il a également été célébré en Allemagne par le Deutscher Krimipreis 2004. Tout comme "Sous les vents de Neptune", qui a été récemment adapté à la télévision pour France 2, "Pars vite et reviens tard" a été adapté au cinéma par Régis Wargnier avec José Garcia dans le rôle titre. Je ne l'ai pas encore vu car je préfère toujours lire le livre avant. D'ailleurs, je ne suis toujours pas sûre d'avoir envie de le voir par peur d'être déçue...

Publicité
Commentaires
Publicité