Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de thé de Nathalie
28 janvier 2008

Recette suédoise du "Mazarin"

Le « Mazarin » est un des petits gateaux les plus connus en Suède. Ce week-end, j’ai essayé pour la première fois d’en confectionner quelques uns. Même si je n’avais pas les petits moules ovales traditionnels, j’ai malgré tout pu retrouver leur délicieux goût de pâte d’amandes et leur tendresse...

P1010043

Ingrédients :

3 dl (1 ¼ cups) de farine

½ cuillère à café de levure chimique

3 cuillères à soupe de sucre

100g de beurre

½ oeuf

Pour la garniture:

50g de beurre

150g de pâte d’amandes

2 oeufs

3 cuillères à soupe de farine

½ cuillère de levure chimique

Pour le glaçage : sucre glace et un peu d’eau

P1010040

Préparation :

1. Beurrez les petits moules.

2. Pour préparer la pâte : mélanger les éléments secs, ajouter le beurre mou et l’oeuf. Bien malaxer. Enrouler la pâte dans un plastique et mettre au frigo quelques heures.

3. Etaler la pâte sur une fine épaisseur et tapisser les moules.

4. Pour préparer la garniture : Battre le beurre mou. Ajouter la pâte. Bien malaxer. Ajouter les oeufs un après l’autre, en battant à chaque fois énergiquement. Saupoudrer la farine et la levure sur la préparation. Bien mélanger.

5. Dans les moules, déposer à l’aide d’une grosse cuillère la pâte.

6. Dans un four préchauffé à 160°C, déposer les moules sur la plaque du milieu. Laisser cuire environ 20-25 minutes (en plantant une pointe de couteau dans les « mazarins », elle doit en ressortir propre ; ils doivent par ailleurs être légèrement dorés).

7. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler. Les badigeonner d’un glaçage au sucre glace.

Publicité
Commentaires
N
Merci :-) Je te conseille cette spécialité suédoise (seul impératif: avoir de la pâte d'amandes à disposition), qui est vraiment délicieuse et plutôt facile et rapide à faire. Ces derniers temps, j'ai un peu délaissé mon blog et les fourneaux car j'étais débordée par mon boulot, mais j'essaye malgré tout de tester de nouvelles recettes sucrées, surtout en cette période de chandeleur!
C
C'est très appétissant, Nathalie, quel plaisir de voir tes fameuses recettes !
Publicité